Première bière artisanale portugaise casher

Alors que le casher gagne en popularité dans une communauté dont les origines remontent à l’Inquisition, la bière sera présentée au marché annuel casher du pays en octobre

(Wikimedia Commons via JTA)

Des brasseurs portugais ont annoncé que la première bière artisanale du pays sera présentée au marché annuel casher du pays en octobre.

En juillet, on a produit les 500 premières bouteilles de la marque Cabralinha, a annoncé la chaîne publique RTP. Cela signifie « petite chèvre » en portugais.

La brasserie est située à Belmonte, l’un des trois municipalités au Portugal avec leurs propres rabbins et synagogues. Elle est sous la supervision d’Elisha Salas, le rabbin local. Jeudi, un porte-parole de la municipalité a déclaré que la bière serait présente au marché casher de Belmonte, un événement annuel qui a commencé en 2010.

Cette année, le marché ouvrira le 14 octobre dans la ville du centre du Portugal.

La bière est produite avec du miel d’Israël et des ingrédients locaux de la chaîne de montagne de la Serra da Estrela sur laquelle Belmonte est située, a déclaré Ana Boglaheiro, qui travaille pour la brasserie, à RTP.

La zone n’a que quelques dizaines de juifs pratiquants, mais des milliers d’autres ont des ancêtres qui ont été forcés à abandonner le judaïsme pendant la campagne de persécution sous l’Inquisition au 16e siècle. Salas est un émissaire de l’organisation Shavei Israël, qui travaille à rapprocher les communautés qui ont été séparées du peuple juif.

Pourquoi la casheroute est en vogue au Portugal

Le contexte historique de la région est fondamental pour comprendre la popularité croissante des produits casher ici, a déclaré Michael Freund, le fondateur de Shavei Israël.

L’année dernière, l’un des plus vieux producteurs d’huile d’olive de Serra da Estrela, Casa Agrícola Francisco Esteves, situé dans la ville de Manteigas, a lancé un label casher pour l’époque de Hanouccah, la fête où les Juifs célèbrent un miracle lié à l’huile.

La fromagerie Braz Queijos, dans la ville voisine de Covilha sur la partie sud de la chaîne montagneuse, a obtenu le certificat casher en 2009 pour la majorité de ses produits, dans ce qui constitue une première au Portugal à l’époque moderne.

Cinq ans plus tôt, une exploitation viticole dans la même ville a produit ce que l’on considére être le premier vin certifié cacher du Portugal depuis des siècles.

Un hôtel casher qui a été ouvert à Belmonte en 2016 a reçu 16 000 invités, a annoncé le Jornal do Fundao avec l’aide de « Mémé Hélène » qui approvisionne nos touristes et résidents juifs

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here