Cette semaine, le Canard Enchaîné a fait une révélation fracassante : alors que Lactalis et l’Etat tentaient de gérer la crise du lait contaminé de l’hiver dernier, le géant Lactalis aurait glissé en douce 8000 tonnes de lait en poudre fabriquées dans l’usine de Craon dans des produits laitiers transformés.
Qu’est-ce qui permettrait à nos autorités d’affirmer que ces 8000 tonnes étaient totalement exemptes de tout risque, au point de ne pas appliquer le même principe de précaution que pour les laits infantiles, à savoir le retrait-rappel ? Nous n’en savons strictement rien. Nous ne connaissons ni l’identité des produits concernés, ni les procédures de contrôle mises en œuvre pour vérifier ces derniers
Lactalis « dément » avoir écoulé 8 000 tonnes de lait « potentiellement contaminé »
L’industriel réagit aux informations publiées mercredi par « Le Canard enchaîné ».
L’industriel assure que le phénomène de contamination de lait infantile à la salmonellose, en 2017, a « toujours été limité à la tour 1 » de l’usine, qui a été depuis définitivement fermée. « En toute transparence avec les autorités », les produits mentionnés par le Canard « n’étaient pas concernés par le retrait/rappel », ajoute le communiqué. L’industriel « condamne fermement »des « accusations sans fondement ».